Skip to main content

Que faire en cas de décès ?

En cas de décès, contactez directement l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix, sans passer par une plateforme intermédiaire.

Votre conseiller(ère) funéraire vous accompagnera dans les premières démarches à effectuer et prendra en charge certaines d’entre elles.

Les démarches administratives après décès sont longues et prenantes. En tant qu’adhérent du réseau FUNERIS, nous offrons un guide des démarches après décès à chaque famille, qui les aide à réaliser ces démarches.

Pour les familles qui souhaitent un service d’accompagnement complet, nous proposons le service Démarches Après Décès FUNERIS. Après un entretien téléphonique, votre conseiller(ère) rédige les courriers destinés aux organismes auxquels était affilié le défunt. La famille reçoit le dossier complet et personnalisé 48 heures après l’entretien. Elle n’a plus qu’à signer et envoyer les courriers. La situation administrative est ainsi régularisée et ce service aide à percevoir plus rapidement toutes les aides financières auxquelles les familles ont droit.

Le taux de satisfaction des familles ayant bénéficié du service est proche des 100%. Ce service est d’autant plus apprécié lorsque les proches n’habitent pas sur place.

Ce service d’accompagnement complet Démarches Après Décès FUNERIS est proposé à 249€ TTC.

N’hésitez pas à en parler à l’un ou l’une de nos conseillers(ères) funéraires.

Contactez-nous

Liste des démarches

Récapitulatif chronologique des démarches à effectuer : 

Dans les 7 jours

Caisse d'assurance maladie
Mutuelle
Employeur / Pôle Emploi
Organismes financiers (banques, compagnies d'assurance-vie)

Dans le mois

Organismes de crédit
Caisses de retraite (pension de réversion)
Assurances (habitation et véhicule)
CAF (défunt(e) allocataire ou non)

Dans les 6 mois

Impôts
Trésorerie
Bail
Syndic
Abonnements
Divers (APA, MDPH, CESU...)

Libre choix de votre opérateur funéraire

Nous tenons à vous rappeler que vous êtes libre de choisir votre entreprise de pompes funèbres. Aucune institution financière, assurance, mutuelle ou plateforme d’assistance ne peut vous imposer un prestataire. Cela est prévu par la loi.

Il se peut que le défunt ait souscrit un contrat avec une banque, une assurance ou une mutuelle. Parfois, un groupement funéraire est désigné par défaut comme bénéficiaire sur ces contrats.
Le bénéficiaire est la personne ou l’organisme qui recevra le capital après le décès et la réalisation des prestations. Il est donc important de vérifier les documents joints au contrat pour éviter d’être dirigé vers une entreprise qui n’est pas votre choix, ni celui du défunt.

De manière beaucoup plus fréquente, une carte ou une documentation est jointe au contrat, sur laquelle figure un numéro d’assistance d’une plateforme aux ordres de la banque, assurance ou mutuelle qui dirige les familles en deuil, vulnérables dans ces moments-là.

Ces accords, au préjudice des familles, augmentent indirectement le coût des prestations funéraires en raison des commissionnements exigés et tendent à faire baisser la qualité des services fournis.

Ces pratiques sont interdites au vu de la loi 93-23 du 8 janvier 1993.